Identification Abonnement

La référence des filières du commerce des grains

Dossier du numéro 4174 (Mardi 13 septembre 2016)

« Les fabricants d'aliments vont adapter leurs formules en fonction de la qualité disponible : c'est leur savoir-faire et cela fait de ce débouché un élément positif face aux spécificités de la récolte 2016 », expliquent d'une seule voix Stéphane Radet, directeur du Snia, et (...)

Dossier du numéro 4158 (Mardi 24 mai 2016)

Selon des données croisées entre le pôle IAR (Industries et agro-ressources), le SNPAA (Syndicat national de producteurs d'alcool agricole) et Passion céréales, près de 4,2 Mt de blé et de maïs trouvent preneur dans les filières non alimentaires. Dans le détail, environ 1,6 Mt de blé (...)

Au-delà des besoins alimentaires, la biomasse est utilisée pour la fabrication de produits biosourcés destinés aux secteurs de la chimie et des matériaux ainsi que pour la production d'énergies (biocarburant, biogaz, chaleur). Les produits biosourcés sont potentiellement porteurs mais il (...)

Dossier du numéro 4148 (Mardi 15 mars 2016)

La Dépêche-Le Petit Meunier : FranceAgriMer parie sur des ventes vers les pays tiers équivalentes à l'an dernier, à 11 Mt avec un profil de campagne complètement différent. Quel bilan faites-vous de cette campagne d'export de blé et quelle leçon en tirez-vous ? J.-P. Langlois-Berthelot : (...)

« Il faut persévérer », tel est le message de Christian Pèes, président de Coop de France Métiers du grain (CdF MG) adressé aux coopératives et producteurs de blé, en référence au plan Protéines. La principale mesure incitative de ce programme – après l'obligation de (...)

Depuis l'an dernier, l'Arabie saoudite importe l'intégralité de son blé, ayant stoppé sa production. Les possibilités pour les blés français de se positionner sur cette destination se confirment, d'autant que « nous avons déjà envoyé 300.000 t il y a deux à trois ans », (...)

Dossier du numéro 4129 (Mardi 03 novembre 2015)

« Demain, au lieu d'acheter uniquement sa baguette le soir dans une boulangerie, on y trouvera son repas », explique Jean-François Astier, directeur général de l'INBP. Ainsi lorsqu'on l'interroge sur les nouvelles tendances du marché de la boulangerie, il évoque « qu'une part (...)

« S'il existe des différences au niveau géographique, nous n'en voyons que très peu. Cette année a été très favorable tant au niveau du climat que du déroulement de la moisson », évoque Olivier Duvernoy, directeur commercial meunerie Europe d'Eurogerm. Ainsi, pour la récolte (...)

Cette année, la production de blés améliorants ou de force (BAF) représente 3,5 % de la production française avec 1,42 Mt, soit + 3 % par rapport à l'année précédente. « Le Sud-Ouest représente 58,2 % (0,830 Mt) de la surface de BAF nationale », estime Thomas Impellizzeri, DG (...)

Selon les derniers chiffres de l'Agence bio, les utilisations de blé biologique par les meuniers progressent de 7 % sur les deux premiers mois de la campagne 2015/2016 par rapport à la campagne antérieure sur la même période. Si l'on considère l'ensemble des céréales utilisées par les (...)

107

Feuilletage


Cotations & Tendances