Identification Abonnement

La référence des filières du commerce des grains

Dossier du numéro 4230 (Mardi 10 octobre 2017)

La Dépêche-Le Petit Meunier : Pouvez-vous nous dresser un rapide portrait de la filière Grains belge ? Jean Maertens : Les débouchés de céréales en Belgique se situent principalement en alimentation animale (environ 4 Mt), amidonnerie (0,4 Mt), bioéthanol (0,9 Mt) et meunerie (...)

Septembre 2015 voit l'arrivée sur le marché du conseil en commercialisation des grains en ligne Piloter sa ferme. Rappelons que la technologie développée par la société se base sur la détection d'opportunités de vente pour les céréaliers à partir de leurs coûts de revient, grâce à un (...)

Dossier du numéro 4226 (Mardi 12 septembre 2017)

« La récolte 2017 semble jusqu'à présent très correcte tant en quantité qu'en qualité, ce qui nous rassure pour nos approvisionnements mais aussi pour nos clients éleveurs qui sont également producteurs de céréales car ils avaient souffert l'an dernier », explique (...)

Le taux de défaillance des entreprises de nutrition animale est extrêmement bas. Pourtant, l'érosion des volumes a forcément un impact sur les structures. Après les grandes phases de restructuration liées à la gestion des successions des “pères fondateurs” des années 70 et (...)

Les volumes des sept premiers mois de l'année 2017 font respirer un peu les industriels de la nutrition animale française. La tendance s'affiche, en effet, proche de la stabilité à - 0,2 %. La très faible baisse n'a rien à voir avec la contraction de l'année dernière. Mais, justement, (...)

Les coopératives agricoles ont annoncé, le 30 août, être mobilisées dans tous les ateliers des États généraux de l'alimentation. « Tous les métiers de la coopération ont été consultés dont, naturellement, la nutrition animale, explique Valérie Bris, déléguée (...)

Dossier du numéro 4174 (Mardi 13 septembre 2016)

« Les fabricants d'aliments vont adapter leurs formules en fonction de la qualité disponible : c'est leur savoir-faire et cela fait de ce débouché un élément positif face aux spécificités de la récolte 2016 », expliquent d'une seule voix Stéphane Radet, directeur du Snia, et (...)

Dossier du numéro 4158 (Mardi 24 mai 2016)

Selon des données croisées entre le pôle IAR (Industries et agro-ressources), le SNPAA (Syndicat national de producteurs d'alcool agricole) et Passion céréales, près de 4,2 Mt de blé et de maïs trouvent preneur dans les filières non alimentaires. Dans le détail, environ 1,6 Mt de blé (...)

Au-delà des besoins alimentaires, la biomasse est utilisée pour la fabrication de produits biosourcés destinés aux secteurs de la chimie et des matériaux ainsi que pour la production d'énergies (biocarburant, biogaz, chaleur). Les produits biosourcés sont potentiellement porteurs mais il (...)

Dossier du numéro 4148 (Mardi 15 mars 2016)

La Dépêche-Le Petit Meunier : FranceAgriMer parie sur des ventes vers les pays tiers équivalentes à l'an dernier, à 11 Mt avec un profil de campagne complètement différent. Quel bilan faites-vous de cette campagne d'export de blé et quelle leçon en tirez-vous ? J.-P. Langlois-Berthelot : (...)

113

Feuilletage


Cotations & Tendances